Photo : Pauline Daniel, photographe

Station informatique musicale ISPW

Next  ;  Ariel Corporation  ;  Institut de recherche et coordination acoustique/musique

1989-1991

Redwood City / Etats-Unis / Amérique / Amérique du Nord

E.2012.3.1

Vues

  • Photo : Pauline Daniel, photographe
  • Station informatique musicale ISPW, Next, Redwood City, 1989-1991, E.2012.3.1
    Photo : Pauline Daniel, photographe
  • Station informatique musicale ISPW, Next, Redwood City, 1989-1991, E.2012.3.1, vue de dos
    Photo : Pauline Daniel, photographe
  • Station informatique musicale ISPW, Next, Redwood City, 1989-1991, E.2012.3.1, vue de face
    Photo : Pauline Daniel, photographe
  • Station informatique musicale ISPW, Next, Redwood City, 1989-1991, E.2012.3.1, vue de profil
    Photo : Pauline Daniel, photographe

Description

Présentation
La station d'informatique musicale ISPW a été développée à l'IRCAM entre1989 et 1991. Elle était constituée d'un ordinateur NeXT Cube sur lequel étaient installées des cartes développées au sein de l'IRCAM et commercialisées par la firme américaine Ariel Corporation. Cet ensemble, égi par le logiciel MAX, également développé à l'IRCAM, constituait un puissant outil de production et de prototypage en temps réel. Il offrait simultanément des possibilités de traitement numérique du signal, de synthèse sonore et de détection de paramètres de contrôles d'instruments de musique. Première station utilisée comme serveur web, c'est également sur ce type de machine que fut développé le premier navigateur web : World Wide Web.
Description
NEXT CUBE : Station de travail haut de gamme, elle arbore un design futuriste et est équipée des composants les puissants disponibles sur le marché de l'époque : processeur Motorola 68030 ou 68040 cadencés à 25 ou 33 MHz, mémoire vive de 8 MB à 64 MB, coprocesseur mathématique FPU 68882 et processeur de traitement du signal DSP 56001. De même unaccès direct à la mémoire (DMA) permettait une vitesse d'exécution accrue. CARTES ARIEL corporation : malgré des performances hors du commun, cette machine ne correspondait pas à la fin des années 1980 à la volonté de l'IRCAM de disposer d'une station de travail permettant de réunir, et de gérer en temps réel, les fonctionnalités de deux systèmes jusqu'alors séparés : la genèse du signal sonore (sound generation de la machine 4X) et le contrôle de cette production sonore (contrôleurs du studio MIDI de l’IRCAM). En collaboration avec la société Ariel corporation, l'IRCAM développe trois cartes additionnelles, chacune équipée de huit entrées / sorties audio ainsi que de deux processeurs Intel i860, cadencés à 80 Mflops,autorisant des vitesses de traitement impossibles à trouver dans une machine du commerce. STATION ISPW : les premières utilisations de la station d'informatique musicale furent la migration d'oeuvrescrées sur la machine 4X dans les années 1980. Il s'agissait alors de réduire sur une seule machine les codes des différents systèmes ayant été utilisés jusque-là (microcode de la 4X, codes en langage C de l'ordinateur pilotant la 4X et programmes de contrôle MAX, transitant par l'interface MIDI de la 4X). Cette opération était particulièrement complexe, une pièce composée à partir de la 4X comportant de nombreux modules de synthèse sonore, filtres, effets de réverbération, de spatialisation, etc.
Acquisition
Don - 04/05/2012
Localisation au Musée
Non exposé.

Documentation

Article(s)

Biographies

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Ariel Corporation
FACTEUR
Institut de recherche et coordination acoustique/musique

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