Photo : Claude Germain, photographe

Tambour en sablier "changgo"

Heung-gon Ko

2015

République de Corée / Extrême Orient / Asie

E.2016.5.7

Vues

  • Photo : Claude Germain, photographe
  • Tambour en sablier "changgo", Heung-gon Ko, Corée, 2015, E.2016.5.7, vue de détail
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Tambour en sablier "changgo", Heung-gon Ko, Corée, 2015, E.2016.5.7, vue de détail
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Tambour en sablier "changgo", Heung-gon Ko, Corée, 2015, E.2016.5.7, vue de profil
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Tambour en sablier "changgo", Heung-gon Ko, Corée, 2015, E.2016.5.7, vue de trois quarts
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Etui de tambour en sablier "changgo", Corée, 2015, E.2016.5.8, vue de trois quarts
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Ensemble du don coréen, Corée, 2015, E.2016.5.1-10, vue d'ensemble
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Ensemble du don coréen, Corée, 2015, E.2016.5.1-10, vue d'ensemble
    Photo : Claude Germain, photographe

Description

Présentation
Le changgo est présent dans la plupart des genres musicaux, savants et populaires. Il occupe une place importante au sein des ensembles instrumentaux dont il coordonne les séquences rythmiques. Il accompagne également les instruments joués en solo.
Description
Le fût du changgo est taillé puis tourné dans un bloc de bois de paulownia ou de peuplier. Il est entièrement creux même au niveau de l'tranglement, renforcé d'un tube dont le diamètre déterminera le timbre de l'instrument. Les deux peaux animales sont tendues sur deux cerclages métalliques plus larges que les ouvertures du fût et sont reliées entre elles par une cordelette torsadée qui passe alternativement au travers de huit petits anneaux munis de crochets fixés sur chacune des deux peaux. La tension des peaux est obtenue en faisant coulisser huit manchons de cuir qui réunissent les sections du laçage deux par deux. Selon un texte de la fin du XVe siècle, le changgo possédait deux peaux de cheval, l'une étant plus épaisse que l'autre pour des raisons d’expressivité. De nos jours, une peau de vache a remplacé la plus épaisse et une peau de chien ou de mouton s'est substituée à la plus fine.
Dimensions
Longueur totale 530 mm. Diamètre 460 mm.
Matériaux
bois, peau, fibre végétale, cuir, métal, soie.
Acquisition
Don - 24/05/2016
Localisation au Musée
Non exposé.

Documentation

Article(s)

Biographies

FACTEUR
Ko, Heung-gon

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