Photo : Claude Germain, photographe

Guitare électrique, modèle R1

Jacobacci père et fils

1967

Paris / France / Europe

E.2020.8.1

Vues

  • Photo : Claude Germain, photographe
  • Guitare électrique, modèle R1, Jacobacci père et fils, Paris, France, 1967, E.2020.8.1, vue de dos
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Guitare électrique, modèle R1, Jacobacci père et fils, Paris, France, 1967, E.2020.8.1, vue de profil gauche
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Guitare électrique, modèle R1, Jacobacci père et fils, Paris, France, 1967, E.2020.8.1, vue de trois quarts
    Photo : Claude Germain, photographe

Description

Description
La table et le fond voûtés sont en acajou recouvert d'un vernis rouge profond. Les deux ouïes en forme d'"f" sont bordées d'un filet blanc, comme les bords de la caisse. Le manche en érable est recouvert d'une plaque de touche en palissandre à 21 cases. La tête est ornée du logo Jacobacci et d'un motif en forme de tulipe en nacrolaque. L'électronique comprend deux micros Golden Sound, quatre potentiomètres permettant de régler le volume et la tonalité et un sélecteur trois positions au niveau de la corne droite. Comme la plupart des guitares ayant été longtemps jouées, elle a connu plusieurs modifications, sans doute réalisées au sein même de l'atelier Jacobacci : les mécaniques initiales, de marque Van Ghent, ont été remplacées par des Schaller. Les micros de la marque Golden Sound ont également été changés pour des micros Di-Marzio "Super Distortion", avant que les originaux ne soient remis.
Dimensions
Longueur totale 1060 mm. Epaisseur 86 mm. Largeur 430 mm.
Matériaux
acajou, érable, palissandre, métal, matière plastique, nacre, papier, composant électronique.
Numéro de série
171067
Acquisition
Don - 27/11/2020
Contexte
A la fin de l'année 1966, l'entreprise Jacobacci sort deux modèles de guitares demi-caisse à double échancrure s'inspirant fortement du célèbre modèle "ES-335" de Gibson qui, depuis sa commercialisation en 1958, connaît un succès important aux Etats-Unis auprès des guitaristse de jazz, de blues et de rock'n' roll. Le modèle haut de gamme, baptisé R 2, est doté de mécaniques plaquées or et de larges incrustations parallélépipédiques de nacre sur la touche, tandis que le modèle R 1, moins luxueux, présente des fournitures chromées ou nickelées et de simples points sur la touche. Au cours des années 1970, le succès de ce modèle ne se démentit pas. Jacobacci change toutefois le nom de la R 1 en R 2 et celui de la R 2 en R 2L (L pour "luxe"). Ce changement de nom s'accompagne de quelques modifications structurelles : le nombre de cases passe de 21 à 22, tandis que les deux barres qui soutenaient initialement la table sont remplacées en 1980 par une large poutre qui court du manche à l'attache-courroie, comme sur la ES-335 de Gibson, censée limiter l'effet larsen. Cette poutre permet aussi de fixer un cordier d'arrêt à la place du cordier long utilisé auparavant. Cet exemplaire illustre les évolutions subtiles dans la facture de ce modèle qui témoignent de la capacité d'adaptation et d'innovation de l'entreprise.
Localisation au Musée
Non exposé.

Biographies

FACTEUR
Jacobacci père et fils

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