0 avis
![](https://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/image.ashx?q=https://mimo-international.com/media/CM/IMAGE/CMIM000036675.jpg&w=250)
Lamellophone
Anonyme
19e siècle-20e siècle
Afrique
E.2020.3.267
Vues
Description
- Description
- Lamellophone à lamelles métalliques sur caisse évidée par la droite et la gauche. Les quatre bords sont légèrement cintrés. La caisse est évidée sur les tranches gauche et droite et rebouchée par deux pièces de bois rapportées et de la colle. L'évidement est plus important sur la tranche gauche que sur la tranche droite. La caisse est percée d'un trou acoustique en fond et sur la tranche antérieure. La table dépasse de la caisse. Le clavier irrégulier repose sur un chevalet postérieur en bois rapporté et un chevalet antérieur métallique en forme de "U". Il est maintenu par une barre de tension en métal fixée à la table par des séparateurs constitués d'une seule fibre végétale. Cette dernière remonte au bord postérieur pour passer dans deux trous sur la tranche postérieure droite et le bord de la table postérieure. Des anneaux métalliques enserrent les lamelles.
- Dimensions
- Hauteur 320 mm. Epaisseur 60 mm. Largeur 140 mm.
- Matériaux
- bois, fibre végétale, métal, colle.
- Décor
- La table est ornée d'un décor en lignes pyrogravées complexe. Les quatre coins sont parés d'obliques, les bords latéraux sont soulignés par des lignes parallèles. Le côté antérieur de la table est gravé d'une composition en lignes horizontales, verticales, obliques et courbes. Les deux tranches latérales sont gravées chacune d'une série de trois regroupement de lignes au côté postérieur.
- Historique
- Ancienne collection Boulanger-Bouhière.
- Acquisition
- Achat - 27/11/2020
- Localisation au Musée
- Non exposé.