Page découverte
Conte du Congo
Le Sifflet du Chacal (Nsiba ya yâ mbulu)
Le conte est omniprésent dans le quotidien de beaucoup de populations en Afrique. Chez les Kôngo, en Afrique centrale, c’est le masamuna, conteur ou maître de parole, qui excelle dans l’art de conter, où la frontière est toujours ténue entre divertissement et transmission de savoirs. Il s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes car l’auditoire est invité à interpréter l’histoire en fonction de son âge et de ses connaissances. Le masamuna ponctue son récit de parties chantées et jouées sur différents instruments traditionnels à cordes et à vents.
Le Sifflet du Chacal permet d’apprécier les techniques oratoires du conteur, la riche symbolique des personnages et le lien fondamental avec la musique. Comme dans la plupart des contes chez les Kôngo, plusieurs strates d’interprétations sont possibles et plusieurs leçons de vie et de conduite peuvent être tirées du récit. Le Sifflet du Chacal évoque des thèmes universels comme le respect de la volonté du défunt et la nécessaire modestie des plus forts face aux plus faibles.
Les deux versions en kikongo et en français mettent en valeur les différences entre les deux langues dans l’art oratoire.
Version en français
Les instruments
Cliquer sur les instruments pour lire leur description.
Pour aller plus loin
Version en kikongo
Interview
Christian et Amour Makouaya évoquent le conte en Afrique : ses fonctions, sa symbolique, la place de la musique et le rôle du conteur... (durée : 50')