Photo : Claude Germain, photographe

Luth "charango"

Rodriguez Frères

1981

La Paz / Bolivie / Amérique du Sud / Amérique

E.2000.2.1

La forme de ce petit instrument rappelle celle de la guitare : fruit de la rencontre des cultures indigènes et européennes, le charango est un instrument hybride qui a très probablement eu pour origine l’ancienne vihuela ou la guitare « renaissance », deux instruments introduits sur le continent américain durant la conquête espagnole au XVIe siècle.

Répandu dans les régions montagneuses de Bolivie, au centre et au sud du Pérou comme dans le nord de l’Argentine et au Chili, le charango est utilisé pour accompagner les chants et danses exécutés durant les fêtes villageoises et lors de cérémonies agraires. Il n’est joué que par les hommes.

Le terme charango a probablement une double origine : mot très employé pendant l’époque coloniale, charanga désigne une « musique d’instruments métalliques » et charanguero signifie « grossier, vulgaire ou imparfait ». La caisse de résonnance est traditionnellement confectionnée en bois de cèdre ou de noyer, mais il arrive, comme c’est le cas ici, qu’elle soit réalisée avec la carapace d’un tatou.

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Vues

  • Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "charango", Rodriguez Frères, La Paz, Bolivie, Amérique du Sud, 1981, E.2000.2.1, vue de dos
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "charango", Rodriguez Frères, La Paz, Bolivie, Amérique du Sud, 1981, E.2000.2.1, vue de trois quarts
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "charango", Rodriguez Frères, La Paz, Bolivie, Amérique du Sud, 1981, E.2000.2.1, vue de profil gauche
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "charango", Rodriguez Frères, La Paz, Bolivie, Amérique du Sud, 1981, E.2000.2.1, vue de détail
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Luth "charango", Rodriguez Frères, La Paz, Bolivie, Amérique du Sud, 1981, E.2000.2.1, vue de détail
    Photo : Claude Germain, photographe
  • Charango, Rodriguez frères, La Paz, 1981, E.2000.2.1, vue de face
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Charango, Rodriguez frères, La Paz, 1981, E.2000.2.1, vue de dos
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Charango, Rodriguez frères, La Paz, 1981, E.2000.2.1, profil droit
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth "charango", Rodriguez Frères, La Paz, 1981, E.2000.2.1
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Luth "charango", Rodriguez Frères, La Paz, 1981, E.2000.2.1, détail
    Photo : Jean-Marc Anglès

Description

Description
La forme de ce petit instrument rappelle celle de la guitare. La caisse de résonance est faite d'une carapace de tatou (les yeux sont figurés par deux petits éclats de verroterie bleue) mais il existe des charango dont la caisse est en bois, piriforme ou occasionnellement sculptée d'une représentation symbolique. La table d'harmonie est ici en bois résineux, le chevalet est en érable ou en hêtre, la touche, sur laquelle sont disposées 16 frettes, est en palissandre et le manche en faux acajou (cedrela odorata). La rosace richement décorée et la pistagne qui borde la table attestent du soin apporté à la facture de ce charango. Une plaque symétrique de rhodoïd recouvre partiellement la table.
Dimensions
Longueur totale 630 mm. Hauteur 100 mm. Largeur 165 mm.
Matériaux
carapace de tatou, verre, bois, rhodoïd.
Notes
Cet instrument est accompagné d'une méthode audiovisuelle et d'un disque microsillon 33t. intitulés : Aprenda a Tocar Charango con Ernesto Cavour. Un petit fascicule el ABC del Charango complète l'ensemble. Le tout est en parfait état de conservation.
Acquisition
Achat - 06/01/2000
Contexte
Le charango est utilisé pour accompagner les chants et danses exécutés durant les fêtes villageoises mais aussi lors de cérémonies agraires. Ce petit luth fretté est répandu dans les régions montagneuses de Bolivie, au centre et au sud du Pérou comme dans nord de l'Argentine et au Chili où il est joué par des émigrants boliviens. Sa dispersion dans l'Amérique latine s'est essentiellement faite par les paysans muletiers qui empruntèrent les principales voies de communications créées pour le commerce par les coloniaux. Le terme charango a probablement une double origine : charanga, mot très employé pendant l'époque coloniale et qui signifie " musique d'instruments métalliques" et charanguero qui veut dire "grossier, vulgaire ou imparfait". Le charango est un instrument hybride résultant de la rencontre des cultures indigènes et européennes. Un relief sculpté de la cathédrale de Puno (Pérou), datant du début du XVIIIe siècle, atteste de son existence dès cette époque. Construit comme une guitare, le charango a très probablement eu pour origine l'ancienne vihuela ou la guitare 'renaissance', instruments introduits durant la conquête espagnole au XVIe siècle. A cette époque la vihuela avait trois tailles : petite, moyenne et grande ; spécificités que le charango a conservé. Le charango ici proposé est de taille moyenne.
Localisation au Musée
Espace Musiques du monde

Enregistrements

Notre sélection :

Musique traditionnelle d'Amérique du Sud : Kalampeado, morceau rural - José Mendoza, luth charango

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Documentation

Livre(s)

Autre(s) Ressource(s)

  • Les incontournables du musée : Luth « charango » (Bolivie) - Musée de la musique

Biographies

FACTEUR
Rodriguez Frères

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