Piano à queue
Maison Pleyel
1842
Paris / France / Europe
E.991.16.1
(Photo : Claude Germain, photographe)
Ardent partisan de la firme dirigée par Camille Pleyel, Chopin joua sur des pianos très proches de celui-ci. On rapporte qu’il exprimait ainsi son rapport à l’instrument : Quand je me sens vraiment en verve et assez fort pour trouver mon propre son, il me faut un piano Pleyel
.
Archétype de l’artiste entrepreneur du début du XIXe siècle, Ignace Pleyel naît en Autriche en 1757. Musicien, compositeur, marchand et éditeur de musique, il se lance dans la construction de pianoforte en 1805 avec le facteur parisien Charles Lemme puis crée, dès 1807, sa propre entreprise. Lorsqu’il meurt en 1831, son fils Camille Pleyel, associé à la direction depuis le début des années 1820, poursuit l’activité de la Maison.
Ce piano est doté d’une mécanique à échappement simple. Légère, celle-ci impose une approche particulière du jeu mais ne permet pas de répéter rapidement une même note : le marteau doit avoir repris sa position initiale avant que l’instrumentiste ne rejoue la note (c’est l’invention du double échappement qui rendit possible une répétition virtuose de la même note).
Claude Montal (1800-1865), facteur de piano, observait que les marteaux [des pianos Pleyel], garnis avec soin, d’abord très durs, puis recouverts d’une peau élastique et moelleuse, procurent, lorsqu’on joue piano, un son doux et velouté, lequel prend de l’éclat et une grande portée au fur et à mesure que l’on presse le clavier.
(L’Art d’accorder soi-même son piano, 1836).
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Piano à queue, Pleyel, Paris, 1842, E.991.16.1, vue de trois quarts fermé
Photo : Claude Germain, photographe
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Piano à queue, Pleyel, Paris, 1842, E.991.16.1, vue de profil
Photo : Claude Germain, photographe
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Piano à queue, Pleyel, Paris, 1842, E.991.16.1, vue de face
Photo : Claude Germain, photographe
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Piano à queue, Pleyel, Paris, 1842, E.991.16.1, détail
Photo : Claude Germain, photographe
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Piano à queue, Pleyel, Paris, 1842, E.991.16.1, détail
Photo : Claude Germain, photographe
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Piano à queue, Pleyel, Paris, 1842, E.991.16.1, détail
Photo : Claude Germain, photographe
- Description
- Mécanique à échappement simple. Marteaux garnis de peau chamoisée. Etouffoirs au-dessus des cordes, garnis de molleton. Table d'harmonie vernie en résineux (épicéa ?), fil du bois en oblique par rapport à l'échine.
- Étendue
- CC-g4 (do-fa), 80 notes.
- Numéro de série
- 9250 A
- Historique
- Restauration en 1991 par Alain Moysan.
- Acquisition
- Achat - 16/01/1992
- Localisation au Musée
- Non exposé.
Ressource(s) Audio
Sonate pour basson, K.292, 1er mouvement - Wolfgang Amadeus Mozart, comp.
Ressource(s) Audio
Chopin face à l'exil : colloque "interpréter Chopin" - colloque enregistré à la Cité de la musique le jeudi 26 mai 2005 (10h, amphithéâtre) - [Auteurs divers]
Les instruments du musée II : de l'exposition au concert - concert enregistré à la Cité de la musique le jeudi 04 mars 2004 (20h, amphithéâtre) - Frédéric Chopin, Camille Saint-Saëns
Integrale Chopin pour piano seul : Ronald Brautigam - concert enregistré à la Cité de la musique le jeudi 11 mars 2010 (19h, amphithéâtre) - Frédéric Chopin
Intégrale Chopin pour piano seul : Vanessa Wagner - concert enregistré à la Cité de la musique le dimanche 14 mars 2010 (17h30, amphithéâtre) - Frédéric Chopin
Méthode pour basson russe, extrait Le carnaval de Venise - Héral, compositeur
Prélude n°20 en ut mineur, op.28 - Frédéric Chopin, composition
Allegro de concert Op. 46 - Frédéric Chopin
Mazurka en la mineur KK 2b/5 - Frédéric Chopin
Largo en mi bémol majeur KK IV b/5 - Frédéric Chopin
La Damnation de Faust op 24, H38 : Danse des sylphes - Hector Berlioz, compositeur ; Franz Liszt, transcription LW A205
Ballade no 1 op. 23 - en sol mineur - Frédéric Chopin
Nocturne en si majeur Op.9 no 3 - Frédéric Chopin
- Création :
- Maison Pleyel
- - Actif à
- Paris - 1805-1808 Ignace Pleyel et Charles Lemme. Paris - 1807-1822 - société Ignace Pleyel. Paris - 1822-1829 - société Ignace Pleyel et fils aîné. Paris - 1829-1831 - société Ignace Pleyel & Cie. Paris - 1831-1845 - société Veuve Ignace Pleyel, Camille Pleyel et Cie. Paris - 1845-1856 - société Pleyel et Cie. Paris - 1856-vers 1905 - société Pleyel, Wolff & Cie. Paris - vers 1905-vers 1910 - société Pleyel, Wolff, Lyon et Cie. Paris - vers 1910-1920 - société Pleyel, Lyon et Cie. Paris - 1920-1961 - société Anonyme Pleyel. Paris - 1961-1971 - société Gaveau-Erard. Brunswick - 1971-1994 - société Les grandes Marques Réunies (appartenant à la société Schimmel qui ont les droits d'exploitation des pianos Erad, Gaveau, Pleyel). Le Mans - 1994-2000 - société Musique et partenaires puis Rameau ont les droits d'exploitation des pianos Erad, Gaveau, Pleyel. France - 2000-2013 - Manufacture Française de Pianos (Hubert Martigny possède les droits d'exploitation des pianos Erad, Gaveau, Rameau, Pleyel).
- - Invention(s)
- 1810 (Paris) : Procédés de fabrication de cordes en cuivre et en fer, à l'usage des forte-piano et autres instruments de musique". 1825 (Paris) : Piano unicorde. 1828 (Paris) : Sommier dit "prolongé". 1829 : Pieds de piano en X et à bascule afin de maintenir l'aplomb des pianos carrés. 1830 : Moyen de conserver intactes les tables d'harmonie par leur placage à contre fil . 1844 (Paris) : Mécanisme permettant d'obtenir plusieurs sons simultanés. 1855 (Paris) : Mécanisme de piano (brevet 25187). 1875 (Paris) : Sommier de piano en fer et en bois comprimé dans le fer (brevet 107708). 1920 (Paris) : Montage des tubes à trous capillaires des systèmes de commande des pianos mécaniques (brevet 501966). 1921 (Paris) : Pleyela.
- - Exposition(s)
- 1827 Paris : Exposition des produits de l'industrie française. 1834 Paris Exposition des produits de l'industrie française. 1839 Paris Exposition des produits de l'industrie française. 1844 Paris Exposition des produits de l'industrie française. 1849 Paris Exposition des produits de l'industrie française. 1855 Paris Exposition universelle. 1861 Metz : Exposition universelle. 1862 Londres : Exposition universelle. 1867 Paris : Exposition universelle. 1872 Lyon : Exposition universelle et internationale. 1873 Vienne : Exposition universelle. 1875 Chili : Exposition internationale. 1878 Paris : Exposition universelle. 1881 Milan : Exposition nationale. 1883 Amsterdam : Exposition internationale. 1885 Anvers : Exposition internationale. 1887 Toulouse : Exposition internationale. 1887 Le Havre : Exposition internationale. 1888 Bruxelles : Exposition internationale. 1889 Paris : Exposition universelle. 1891 Moscour : Exposition française. 1893 Chicago : Exposition universelle. 1894 Anvers : Exposition universelle. 1895 Amsterdam : Exposition universelle. 1895 Bordeaux : Exposition. 1896 Innsbruck : Exposition internationale. 1896 Paris : Exposition du théâtre et de la musique. 1897 Bruxelles : Exposition internationale. 1900 Paris : Exposition universelle. 1901 Glasgow : Exposition internationale. 1904 Saint-Louis : Exposition internationale. 1905 Liège : Exposition universelle. 1906 Milan : Exposition universelle.
- - Notes
- Sources : E. Cranmer : "Pleyel" in The Grove Dictionary of Musical Instruments (2014). J. Jude : Pleyel 1757-1857 (2008). R. Beaupain : Chronologie des pianos de la maison Pleyel (2000).
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(Maison Pleyel)