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Photo : Jean-Marc Anglès

Vihuela de mano

Anonyme

fin du 16e ?

Espagne

E.0748

L’aura mystérieuse de la vihuela de mano tient à la rareté du nombre d’instruments connus : jusque dans les années 1970, on ne connaissait qu’un seul instrument pouvant être considéré comme une vihuela, conservé au musée Jacquemart-André, à Paris.

La pratique de la vihulea de mano en Espagne au XVIe siècle a laissé un répertoire musical d’une importance sans précédent et son impact culturel se ressent dans les sources littéraires et iconographiques. Malgré cette importance évidente, les exemplaires subsistants se comptent aujourd’hui sur les doigts d’une main et sont tous de tailles et d’accords différents. Parmi ceux-ci, l’instrument que possède le Royal College of Music de Londres, fabriqué par Belchior Dias, présente un certain nombre d’analogies évidentes avec la vihuela du Musée de la musique.

La famille des vihuela de mano, en usage dans la péninsule ibérique, en Amérique latine et en Italie pendant les XVIe et XVIIe siècles comportait plusieurs tailles d’instruments.

Jouée à l’archet, au plectre ou à la main, elle apparaît dans les textes et l’iconographie dès le XIIe siècle. Elle porte le nom de viola, vièle ou vihuela. En Espagne, on trouve le mot vihuela sans qualificatif ou accompagné d’une spécification de mano, de arco, de péndola ou pénola.

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Vues

  • Photo : Jean-Marc Anglès
  • Vihuela de mano ?, Anonyme, Péninsule ibérique, fin du 16e s. ? E.0748, vue de dos
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Vihuela de mano ?, Anonyme, Péninsule ibérique, fin du 16e s. ? E.0748, vue de profil
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Vihuela de mano ?, Anonyme, Péninsule ibérique, fin du 16e s. ? E.0748, détail rosace face
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Vihuela de mano ?, Anonyme, Péninsule ibérique, fin du 16e s. ? E.0748, détail rosace dos
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Vihuela de mano ?, Anonyme, Péninsule ibérique, fin du 16e s. ? E.0748, détail pointes
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Vihuela de mano ?, Anonyme, Péninsule ibérique, fin du 16e s. ? E.0748, détail tasseau du manche
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Vihuela de mano ?, Anonyme, Péninsule ibérique, fin du 16e s. ? E.0748, détail équerre
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Vihuela de mano ?, Anonyme, Péninsule ibérique, fin du 16e s. ? E.0748, détail tasseau de bas de caisse
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Vihuela de mano ?, Anonyme, Péninsule ibérique, fin du 16e s ? E.0748, détail parchemin
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Vihuela de mano ?, Anonyme, Péninsule ibérique, fin du 16e s. ? E.0748, détail talon
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Vihuela de mano ?, Anonyme, Péninsule ibérique, fin du 16e s. ? E.0748, détail arrière du chevillier
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Vihuela de mano ?, Anonyme, Péninsule ibérique, fin du 16e s. ? E.0748, détail profil pour fil du bois
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Vihuela de mano ?, Anonyme, Péninsule ibérique, fin du 16e s. ? E.0748, détail du chevillier
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Vihuela de mano ?, Anonyme, Péninsule ibérique, fin du 16e s. ? E.0748, chevalet
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Vihuela de mano ?, Anonyme, Péninsule ibérique, fin du 16e s. ? E.0748, fond de caisse
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Vihuela de mano ?, Anonyme, Péninsule ibérique, fin du 16e s. ? E.0748, détail usure du manche
    Photo : Jean-Marc Anglès

Description

Description
Fond à 7 côtes d'un même bois. Table d'harmonie séparée sauf la partie comportant les pointes d'ébène, collée au manche. Rose ajourée en 3 épaisseurs de bois de placage brun rosé ; un motif de parchemin constitue la dernière couche. Couronne d'éclisses en bois brun rouge (bois fruitier ?). Manche et chevillier en une même pièce de cyprès. Plaque de touche en bois clair teinté de noir. Chevalet (séparé) en palissandre avec 6 encoches évidées par-dessous. Chevilles plus récentes.
Matériaux
bois, ébène, parchemin, cyprès, palissandre.
Notes
Lieu de création incertain : Péninsule ibérique.
Localisation au Musée
Espace XVIIe - La naissance de l'opéra

Documentation

Livre(s)

Plan(s) d'instrument

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