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Photo : Claude Germain, photographe

Cornet à bouquin ténor

Anonyme

16e ?

Italie / Europe

E.149

Cet instrument à l’esthétique saisissante possède la forme sinueuse d’un serpent de sorte à raccourcir la longueur d’ensemble et à permettre d’en faciliter le jeu.

À l’origine, le cornet était fabriqué dans une corne animale. Il est possible que son nom vienne de l’italien bocca (bouche) en référence à son embouchure ajoutée, comme sur les trompettes. La période de jeu du cornet s’étend du XVe au XVIIe siècle – voire jusqu’au XVIIIe siècle.

Traditionnellement, deux pièces de bois d’arbre fruitier sont collées l’une contre l’autre pour former le conduit des cornets. Un nerf de bœuf est utilisé pour assurer l’étanchéité et l’instrument est fréquemment recouvert de cuir – comme c’est le cas pour cet exemplaire.

Son principe de fonctionnement est le même que les cuivres. Il sonne comme une trompette assez douce.

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Vues

  • Photo : Claude Germain, photographe
  • Cornet à bouquin ténor, anonyme, Italie, 16e ?, E.149
    Photo : Albert Giordan
  • Cornet à bouquin ténor, anonyme, Italie, 16e ?, E.149, vue de face
    Photo : Jean-Claude Billing
  • Cornet à bouquin ténor, anonyme, Italie, 16e ?, E.149
    Photo : Jean-Claude Billing
  • Cornet à bouquin ténor, anonyme, Italie, 16e ?, E.149, pavillon
    Photo : Jean-Claude Billing

Description

Description
2 corps en bois fruitier recouvert de cuir peint, doré avec des filets rouges. Trous : 7 + 1.
Dimensions
Longueur totale 664 mm. Perce diam. min 12 mm. Perce diam. max 88 mm.
Décor
Gueule de dragon en bois peint (bloc unique), oreilles sculptées, cornes en corne, dents en ivoire (?).
Historique
Ancienne collection Louis Clapisson. Déposé au Panthéon en [avril] 1940, réintégré à une date inconnue.
Acquisition
Achat - 25/03/1861
Localisation au Musée
Espace XVIIe - La naissance de l'opéra

Enregistrements

Notre sélection :

1 minute au musée - le cornet à bouquin, Italie, XVIe - Joël Dugot, présentation

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Documentation

Livre(s)

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