0 avis
Cornet à bouquin ténor
Anonyme
16e siècle ?
Italie / Europe
E.149
Cet instrument à l’esthétique saisissante possède la forme sinueuse d’un serpent de sorte à raccourcir la longueur d’ensemble et à permettre d’en faciliter le jeu.
À l’origine, le cornet était fabriqué dans une corne animale. Il est possible que son nom vienne de l’italien bocca (bouche) en référence à son embouchure ajoutée, comme sur les trompettes. La période de jeu du cornet s’étend du XVe au XVIIe siècle – voire jusqu’au XVIIIe siècle.
Traditionnellement, deux pièces de bois d’arbre fruitier sont collées l’une contre l’autre pour former le conduit des cornets. Un nerf de bœuf est utilisé pour assurer l’étanchéité et l’instrument est fréquemment recouvert de cuir – comme c’est le cas pour cet exemplaire.
Son principe de fonctionnement est le même que les cuivres. Il sonne comme une trompette assez douce.
Vues
Description
- Description
- 2 corps en bois fruitier recouvert de cuir peint, doré avec des filets rouges. Trous : 7 + 1.
- Dimensions
- Longueur totale 664 mm. Perce diam. min 12 mm. Perce diam. max 88 mm.
- Matériaux
- bois fruitier, peau, corne, ivoire.
- Décor
- Gueule de dragon en bois peint (bloc unique), oreilles sculptées, cornes en corne, dents en ivoire (?).
- Historique
- Ancienne collection Louis Clapisson. Déposé au Panthéon en [avril] 1940, réintégré à une date inconnue.
- Acquisition
- Achat - 25/03/1861
- Localisation au Musée
- Espace XVIIe - La naissance de l'opéra
Enregistrements
Notre sélection :
Retrouvez tous les enregistrements audio et vidéo de cet instrument
sur Philharmonie à la demande :
Voir tous les enregistrements
Documentation
Livre(s)
- Marvels of sound and beauty, italian baroque musical instruments - ed. by Franca Faletti, Renato Meucci, Gabriele Rossi-Rognoni
- Echos : 100 trésors du Musée de la musique - Textes de Philippe Bruguière, Jean-Philippe Echard, Alexandre Girard-Muscagorry, Christine Laloue, Thierry Maniguet, Marie-Pauline Martin, Stéphane Vaiedelich
- Trumpets and other high brass, a history inspired by the Joe R. and Joella F. Utley collection - Sabine Katharina Klaus
- Art or Sound - Curated by Germano Celant
- Aux origines du musée de la Musique, les collections instrumentales du Conservatoire de Paris : 1793-1993. - Florence Gétreau
- Le musée du Conservatoire national de musique, avec les Ier, IIe et IIIe suppléments - par Gustave Chouquet ; suppléments par Léon Pillaut ; introduction et index par Florence Gétreau
Autre(s) Ressource(s)
- Les incontournables du musée : Cornet à bouquin ténor - Musée de la musique