Photo : Claude Germain, photographe

Ondes Martenot

Maurice L. E. Martenot  ;  Maurice du Breuil

1930-1934

Neuilly-sur-Seine / France / Europe

E.982.9.1

Figurant parmi les tout premiers instruments de musique électronique, les Ondes Martenot ont traversé l’ensemble du XXe siècle et restent aujourd’hui utilisées dans les films, les chansons de variété et la musique savante (Honegger, Messiaen, Jolivet, mais aussi Brel, Radiohead, Yann Tiersen y ont recouru).

Inventées par Maurice Martenot, les Ondes Martenot furent présentées pour la première fois à l’Opéra de Paris en 1928. Violoncelliste et opérateur radio pendant la guerre 14-18, Maurice Martenot crée cet instrument avec à l’esprit certaines caractéristiques du jeu des instruments à cordes frottées.

Instrument monodique, l’onde ne peut émettre qu’une seule fréquence à la fois. Dès la deuxième version de l’instrument, l’Onde Martenot ressemblait à une simple boîte au-devant de laquelle courait un ruban souple, mobile, actionné à l’aide d’une bague (dans laquelle se loge l’index de la main droite de l’ondiste) et qui était reliée à un potentiomètre. Le musicien avait alors pour seul appui une tablette saillante sur laquelle était figuré un clavier. Ce modèle – bien que sensiblement différents du tout premier – n’exploitait donc que le « jeu à la bague », ou « jeu au ruban », qui produit des timbres proches de la voix, ainsi que des effets de legato et de glissando.

Lire la suite

Vues

  • Photo : Claude Germain, photographe
  • Ondes Martenot, Maurice Martenot, Neuilly-sur-Seine,1930-1934, E.982.9.1
    Photo : Albert Giordan
  • Ondes Martenot, Maurice Martenot, Neuilly-sur-Seine,1930-1934, E.982.9.1
    Photo : Jean-Marc Anglès

Description

Présentation
Ondes créées en collaboration avec Maurice du Breuil.
Description
Instrument monodique. Faux clavier de 7 octaves. Enceinte constirtuée d'un haut-parleur (modèle A) et d'un diffuseur (modèle B). 1 tiroir à gauche contenant les jeux de timbres. Disque mobile raccordé au voltmètre. Meuble en bois clair. 4 pieds.
Dimensions
Longueur totale 1220 mm. Epaisseur 240 mm. Largeur 500 mm.
Acquisition
Achat - 12/1982
Localisation au Musée
Espace XXe - L'accélération de l'histoire

Documentation

Livre(s)

Article(s)

Biographies

FACTEUR
Martenot, Maurice L. E. (1898-1980)
FACTEUR
Breuil, Maurice du

Chargement des enrichissements...