Bin - Rudra-Vina
Bin est le terme vernaculaire en usage dans le nord de l’Inde pour désigner la Rudra-Vina.
Le mot vina est un terme générique qui désigne l’ensemble des cordophones de l’Inde. Un épithète précédant ce terme permet d’identifier tel ou tel instrument. Ainsi, Rudra-Vina désigne la cithare tubulaire, l’un des plus anciens cordophones de l’Inde.
Biwa
Cinq instruments anciens datant de la période Nara (710-759), époque à laquelle le biwa fut introduit au Japon, sont conservés parmi d’autres objets au sein du Shōsōin, le sanctuaire des trésors impériaux du Japon. Sur l’un d’eux, la table est recouverte en son milieu d’un décor représentant un musicien d’Asie centrale jouant de son luth sur un chameau
Bouzouck
Le terme bouzouck ou bozuk spécifie un type d’instrument dont la taille et les proportions sont intermédiaires au sein d’un ensemble de luths semblables mais de tessiture différente, issus de la même tradition.
Caisse de résonnance
C’est « l’enceinte acoustique » de l’instrument.
1. cheville
2. cheviller
3. frette
4. manche
5. touche
6. coque
7. table d'harmonie
8. caisse de résonance
9. rose
10. chœur (paire de cordes)
11. chanterelle (corde simple)
12. chevalet-cordier
Chevalet
Pièce de bois dur posé sur la caisse de résonance sur laquelle passent les cordes et qui transmet leurs vibrations à la caisse. C’est également un élément décoratif.
1. cheville
2. cheviller
3. frette
4. manche
5. touche
6. coque
7. table d'harmonie
8. caisse de résonance
9. rose
10. chœur (paire de cordes)
11. chanterelle (corde simple)
12. chevalet-cordier
Cheville
Pièce de bois autour de laquelle est enroulée l’une des extrémités d’une corde et qui permet d’en modifier la tension pour l’accorder.
1. cheville
2. cheviller
3. frette
4. manche
5. touche
6. coque
7. table d'harmonie
8. caisse de résonance
9. rose
10. chœur (paire de cordes)
11. chanterelle (corde simple)
12. chevalet-cordier
Cordes sympathiques
Cordes qui ne sont pas touchées par l’archet mais qui vibrent par résonance
Frettes
Morceaux de corde de boyau noués autour du manche ou petites barrettes de bois, d’ivoire ou de métal, incrustées sur la touche. Elles divisent le manche en demi-tons.
Les frettes du sitar sont de simples barrettes métalliques convexes fixées au manche à l’aide de cordelettes de lin.
Pipa
Luth de forme oblongue, muni de quatre cordes. Introduit en Chine par les Barbares dès le début de notre ère, le pipa est un des plus anciens instruments utilisés aujourd’hui.
Plectre
Pièce d'écaille, d'os, de plume ou de métal qui remplace le doigt ou l'ongle du musicien pour mettre la corde en vibration.
Rabab
Luth échancré à manche court. Le rabab afghan ou kabouli est associé aux populations pathan (pashtoun) de l‘Afghanistan oriental et du Nord du Pakistan . Il était autrefois joué par une communauté de bardes, musiciens héréditaires dont l’activité principale consistait à accompagner les opérations militaires pour jouer sur les champs de bataille.
Le rabab indien diffère quelque peu du rabab afghan et présente une caisse plus importante.
Rose ou Rosace
Ouverture, généralement circulaire et toujours ajourée par une découpe en plein bois, située sur la table d’harmonie et qui laisse sortir le son tout en filtrant un peu.
Saz
Selon les régions et les cultures, ce luth se décline en tailles différentes, possède des formes et des volumes de caisse variables, est muni ou non de frettes et a un nombre spécifique de cordes en métal ou en soie.
Setar
Dans la musique classique persane, petit luth piriforme à manche long, dont la caisse de résonance est le plus souvent en bois de mûrier. Il est sans doute le résultat de la transformation du tanbur (ou dutar) du Khorasan, région située au nord-est de l’Iran actuel
Sitar
A l'origine, le sitar est aussi appelé setar en raison de sa filiation directe avec le setar persan (se « trois », et tar « cordes »). Le sitar possède une morphologie proche de celle de son cousin persan, tandis que d'autres détails le rattachent à la tradition indienne : le chevalet plat inspiré de celui de la bin et le résonateur en calebasse.
Table d'harmonie
Partie supérieure de la caisse de résonance, en bois ou constituée d'une membrane, sur laquelle les cordes sont tendues. Elle amplifie par ses propres vibrations celles des cordes./p>
1. cheville
2. cheviller
3. frette
4. manche
5. touche
6. coque
7. table d'harmonie
8. caisse de résonance
9. rose
10. chœur (paire de cordes)
11. chanterelle (corde simple)
12. chevalet-cordier
Tanbur
Nom générique de la famille des luths frettés à manche long répandus sous diverses appellations en Asie centrale (dombra,dotar, setar, etc.).
Tar
Terme d'origine persane, signifie « corde ». Désigne un luth iranien, dérivé semble-t-il du setar mais il est aussi répandu dans certaines contrées d’Asie centrale et du Caucase.