Application musicale

Stabat Mater (1. "Stabat mater dolorosa") de Giovanni Battista Pergolesi :

guide d'écoute interactif

la douleur en musique : guide d'écoute interactif

/images/DocThumbs/CMDA100009300.jpg
  • Aurélie Loyer

Description

Mots clés
    • Guide d'écoute
    • Analyse d'oeuvre musicale
    • 18 ème siècle
    • Musique sacrée
    • Musique baroque
    • HTML5

Recherches associées

Genre(s) / Période(s)
Compositeur(s)

N° du document : 1093548

Suggestions

Sélection : Mus2-2a - La musique et le texte

Serenade op. 31 de Benjamin Britten | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Serenade op. 31 de Benjamin Britten

Pour composer sa Serenade op. 31, Britten sélectionne six poèmes d’auteurs britanniques sur le thème de la nuit, traitant à la fois son côté apaisant et son aspect inquiétant.

Consulter

Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi

Pergolesi n'entendra jamais son Stabat Matar, la dernière de ses œuvres composée en 1736. Il y théâtralise le texte afin d’exprimer l’affect central de l’œuvre, à savoir la douleur.

Consulter

Britten et la littérature anglaise | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

Britten et la littérature anglaise

Britten possède une connaissance et une appréciation très fines de la poésie et de la littérature de son pays, qu’il met en musique dans ses opéras et ses cycles de mélodies.

Consulter

La musique française : du romantisme au symbolisme   | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

La musique française : du romantisme au symbolisme  

À la fin du XIXe siècle, des artistes se tournent vers un mouvement qui reste proche des principaux aspects du romantisme, mais où règnent l’abstrait, l’imaginaire et le rêve : le symbolisme.

Consulter

Orfeo de Silvia Colasanti | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Orfeo de Silvia Colasanti

Dans son mélologue Orfeo, Silvia Colasanti propose un rapport texte-musique fondé essentiellement sur le principe du figuralisme. L'œuvre charme par ses multiples associations de timbre.

Consulter

L’Histoire du soldat d’Igor Stravinski | Administrateur, superviseur général

Œuvre

L’Histoire du soldat d’Igor Stravinski

En 1917, Stravinski compose L’Histoire du soldat, un spectacle comportant peu de personnages et dont l’orchestre sera réduit à sept musiciens, pour pouvoir être joué même dans les villages.

Consulter

Le Printemps extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Le Printemps extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi

Le Printemps, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque avec allégresse le retour de la belle saison, saluée par le chant des oiseaux.

Consulter

Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck

Gluck compose en 1762 Orfeo ed Euridice, le premier opéra d’un nouveau genre : plus simple et plus naturelle, la musique est désormais au service de la poésie et non plus de la pure virtuosité vocale.

Consulter

Le Tour d’écrou de Benjamin Britten | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Le Tour d’écrou de Benjamin Britten

Le Tour d’écrou de Britten s’inspire d’une nouvelle de Henry James qui séduit le compositeur par son essence fantastique, son climat de mystère étouffant et ses ambiguïtés non résolues.

Consulter

L’Apprenti sorcier de Paul Dukas | Administrateur, superviseur général

Œuvre

L’Apprenti sorcier de Paul Dukas

Dukas s’inspire d’une ballade de Goethe pour composer son poème symphonique L’Apprenti Sorcier. L’œuvre connaît un succès fulgurant, amplifié par l’adaptation de Walt Disney en 1940.

Consulter

La Petite Renarde rusée de Leoš Janáček | Administrateur, superviseur général

Œuvre

La Petite Renarde rusée de Leoš Janáček

Janáček a 70 ans lorsque son opéra La Petite Renarde rusée est créé. Après une première bien accueillie, l'œuvre, aux sonorités déroutantes, n'est pas un succès immédiat.

Consulter

Claudio Monteverdi et le madrigal | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

Claudio Monteverdi et le madrigal

Genre poétique et vocal, contemporain de l'humanisme italien, le madrigal illustre le passage de la Renaissance au baroque. Monteverdi apporte une contribution majeure à son évolution.

Consulter

L’opéra classique | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

L’opéra classique

À l’époque classique, plusieurs genres d’opéras coexistent en Europe : ceux apparus au baroque (opera seria, opera buffa) sont concurrencés par de nouveaux genres (opéra-comique, singspiel...).

Consulter

Dante-Symphonie de Franz Liszt | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Dante-Symphonie de Franz Liszt

Liszt s'inspire de la Divine Comédie de Dante pour composer sa Dante-Symphonie dont les trois mouvements reprennent les trois étapes du voyage exposé dans le poème de Dante.

Consulter

L’Échelle de soie de Gioacchino Rossini | Administrateur, superviseur général

Œuvre

L’Échelle de soie de Gioacchino Rossini

Oeuvre de jeunesse créée en 1812, L'Échelle de soie de Rossini est une farsa comica qui mêle caractéristiques de l'opera buffa et traits stylistiques déjà typiques du compositeur.

Consulter

Les Illuminations op. 18 de Benjamin Britten | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Les Illuminations op. 18 de Benjamin Britten

Les Illuminations de Britten sont un cycle de mélodies sur des poèmes tirés du recueil éponyme d’Arthur Rimbaud. Britten vient de s’exiler aux États-Unis mais l’œuvre sera créée à Londres en 1940.

Consulter

Der Doppelgänger, D 957 [version pour voix et orchestre] | Franz Schubert

Partie de concert vidéo (extrait)

5 min 13

Der Doppelgänger, D 957 [version pour voix et orchestre]

fait partie du concert:
La voix intérieure - Mein Traum : Concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Grande sa ...

  • Franz Schubert, compositeur
  • Heinrich Heine, texte
  • Franz Liszt, orchestration (S 375 / 5)
  • Pygmalion
  • Raphaël Pichon, direction
  • Stéphane Degout, baryton (Simon)
  • Musique romantique
  • 19ème siècle

Sélection : Mus1Tspé-1c - Musique et texte

Britten et la littérature anglaise | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

Britten et la littérature anglaise

Britten possède une connaissance et une appréciation très fines de la poésie et de la littérature de son pays, qu’il met en musique dans ses opéras et ses cycles de mélodies.

Consulter

La musique française : du romantisme au symbolisme   | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

La musique française : du romantisme au symbolisme  

À la fin du XIXe siècle, des artistes se tournent vers un mouvement qui reste proche des principaux aspects du romantisme, mais où règnent l’abstrait, l’imaginaire et le rêve : le symbolisme.

Consulter

Orfeo de Silvia Colasanti | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Orfeo de Silvia Colasanti

Dans son mélologue Orfeo, Silvia Colasanti propose un rapport texte-musique fondé essentiellement sur le principe du figuralisme. L'œuvre charme par ses multiples associations de timbre.

Consulter

La Petite Renarde rusée de Leoš Janáček | Administrateur, superviseur général

Œuvre

La Petite Renarde rusée de Leoš Janáček

Janáček a 70 ans lorsque son opéra La Petite Renarde rusée est créé. Après une première bien accueillie, l'œuvre, aux sonorités déroutantes, n'est pas un succès immédiat.

Consulter

Der Doppelgänger, D 957 [version pour voix et orchestre] | Franz Schubert

Partie de concert vidéo (extrait)

5 min 13

Der Doppelgänger, D 957 [version pour voix et orchestre]

fait partie du concert:
La voix intérieure - Mein Traum : Concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Grande sa ...

  • Franz Schubert, compositeur
  • Heinrich Heine, texte
  • Franz Liszt, orchestration (S 375 / 5)
  • Pygmalion
  • Raphaël Pichon, direction
  • Stéphane Degout, baryton (Simon)
  • Musique romantique
  • 19ème siècle
Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi

Pergolesi n'entendra jamais son Stabat Matar, la dernière de ses œuvres composée en 1736. Il y théâtralise le texte afin d’exprimer l’affect central de l’œuvre, à savoir la douleur.

Consulter

Different Trains de Steve Reich | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Different Trains de Steve Reich

À la fois autobiographique et documentaire, Different Trains de Steve Reich navigue entre les souvenirs de son auteur et les témoignages de survivants de la Shoah intégrés sur bande pré-enregistrée.

Consulter

Le Tour d’écrou de Benjamin Britten | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Le Tour d’écrou de Benjamin Britten

Le Tour d’écrou de Britten s’inspire d’une nouvelle de Henry James qui séduit le compositeur par son essence fantastique, son climat de mystère étouffant et ses ambiguïtés non résolues.

Consulter

Les Illuminations op. 18 de Benjamin Britten | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Les Illuminations op. 18 de Benjamin Britten

Les Illuminations de Britten sont un cycle de mélodies sur des poèmes tirés du recueil éponyme d’Arthur Rimbaud. Britten vient de s’exiler aux États-Unis mais l’œuvre sera créée à Londres en 1940.

Consulter

Carnaval de Robert Schumann | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Carnaval de Robert Schumann

Composée en 1834-1835, Carnaval est l’une des premières œuvres importantes de Schumann. C'est une suite de courtes pièces pour piano, un défilé de personnages colorés au cœur d'un bal masqué.

Consulter

Cantate BWV 106 (Actus Tragicus) de J.S. Bach | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Cantate BWV 106 (Actus Tragicus) de J.S. Bach

Le style musical de la Cantate BWV 106 Actus Tragicus de Bach permet de situer sa composition vers 1707-1708. Le titre et le choix des textes révèlent une musique composée pour des funérailles.

Consulter

Dante-Symphonie de Franz Liszt | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Dante-Symphonie de Franz Liszt

Liszt s'inspire de la Divine Comédie de Dante pour composer sa Dante-Symphonie dont les trois mouvements reprennent les trois étapes du voyage exposé dans le poème de Dante.

Consulter

Claudio Monteverdi et le madrigal | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

Claudio Monteverdi et le madrigal

Genre poétique et vocal, contemporain de l'humanisme italien, le madrigal illustre le passage de la Renaissance au baroque. Monteverdi apporte une contribution majeure à son évolution.

Consulter

Stabat Mater (1. "Stabat mater dolorosa") de Giovanni Battista Pergolesi : | Giovanni Battista Pergolesi

Application musicale

Application musicale

Stabat Mater (1. "Stabat mater dolorosa") de Giovanni Battista Pergolesi :

la douleur en musique : guide d'écoute interactif

Loyer, Aurélie

Portrait de Luciano Berio | Administrateur, superviseur général

Portrait

Portrait de Luciano Berio

Luciano Berio (1925-2003) est un compositeur italien d'avant-garde abordant tous les genres. Son œuvre, liée aux inventions technologiques, est emblématique de la création musicale du XXe siècle.

Consulter

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully

De la rencontre entre Molière et Lully naît un chef d'œuvre de la comédie-ballet : Le Bourgeois gentilhomme. La pièce est organisée en cinq actes, entrecoupés d'intermèdes musicaux et/ou dansés.

Consulter

Sélection : MusC4-St1d - Musique sacrée

Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi

Pergolesi n'entendra jamais son Stabat Matar, la dernière de ses œuvres composée en 1736. Il y théâtralise le texte afin d’exprimer l’affect central de l’œuvre, à savoir la douleur.

Consulter

Stabat Mater (1. "Stabat mater dolorosa") de Giovanni Battista Pergolesi : | Giovanni Battista Pergolesi

Application musicale

Application musicale

Stabat Mater (1. "Stabat mater dolorosa") de Giovanni Battista Pergolesi :

la douleur en musique : guide d'écoute interactif

Loyer, Aurélie

Billadhi askara | Noureddine Khourchid

Partie de concert vidéo (extrait)

19 min 32

Billadhi askara

fait partie du concert:
Week-end Syrie. De Damas à Alep : chants et danses soufis, Muwashshah d'Alep : Concert enr ...

  • traditionnel
  • Noureddine Khourchid et les Derviches tourneurs de Damas
  • Noureddine Khourchid, chant, direction musicale
  • Hassan Arbach, Abdurahmane Modawar, Adel Halima, chant
  • Mohamed Kahil, chant, daff
  • Hamdi Malas, daff
  • Mohamed Kodmani, oud
  • Yazan Al-Jamal, Ahmad Altair, Hatem Al-Jamal, danse
  • Musiques traditionnelles
Week-end Syrie. De Damas à Alep |

Programme de salle

Week-end Syrie. De Damas à Alep


samedi 9 mars 2019

16 p.
  • Habib Yammine, Alain Weber
  • Musiques traditionnelles
Grande Messe vénitienne d’Antonio Vivaldi | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Grande Messe vénitienne d’Antonio Vivaldi

À partir d’œuvres de Vivaldi (Kyrie RV 587, Gloria RV 589 et Credo RV 591), un vrai travail musicologique a été réalisé pour créer cette Grande Messe vénitienne, complétée en contrafactum.

Consulter

Cantate BWV 106 (Actus Tragicus) de J.S. Bach | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Cantate BWV 106 (Actus Tragicus) de J.S. Bach

Le style musical de la Cantate BWV 106 Actus Tragicus de Bach permet de situer sa composition vers 1707-1708. Le titre et le choix des textes révèlent une musique composée pour des funérailles.

Consulter

La musique à Versailles | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

La musique à Versailles

Dès le règne de Louis XIV, la musique est omniprésente à Versailles, qui attire les plus grands musiciens. C'est là que se crée le style français et que se développe l'amour de la danse.

Consulter

La musique à Venise de 1600 à 1750 | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

La musique à Venise de 1600 à 1750

En déclin économique, Venise connaît, aux XVIIe et XVIIIe siècles, un bouillonnement musical intense, aussi bien en musique religieuse qu’en musique profane avec l’opéra.

Consulter

Orgue électromécanique Hammond, Modèle A - E.995.18.1 | Administrateur, superviseur général

Instrument

Orgue électromécanique Hammond, Modèle A - E.995.18.1

Orgue électromécanique Hammond, Modèle A, instrument des collections du Musée de la Musique. Hammond cherche à varier les activités de sa société, il met au point en 1933 un orgue électromécanique.

Mis à mal par la crise économique de 1929, Laurens Hammond cherche au début des années 1930 à diversifier les activités de sa société, principalement tournées vers la production d’horloges électriques. Reprenant le principe de se...

Consulter

Sélection : MusC4-St1m - Musique narrative, descriptive ou figurative

Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi

Pergolesi n'entendra jamais son Stabat Matar, la dernière de ses œuvres composée en 1736. Il y théâtralise le texte afin d’exprimer l’affect central de l’œuvre, à savoir la douleur.

Consulter

Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns

Dans Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, composé en 1886 et sous-titré Grande Fantaisie zoologique, la dérision et l’humour sont au cœur du discours musical.

Consulter

La mer dans les arts | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

La mer dans les arts

La mer, sujet récurrent dans l’art, est traitée de différentes manières selon les époques. Au début du XIXe siècle, les premiers élans du romantisme vont bouleverser la vision qu’en ont les artistes.

Consulter

Le poème symphonique | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

Le poème symphonique

Né au XIXe siècle, le poème symphonique est une œuvre généralement pour orchestre symphonique qui s’inspire d’un sujet extra-musical : littéraire, philosophique, historique, poétique, pictural...

Consulter

Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski

Composés en 1874, les Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski s’inspirent d’une série d’œuvres du peintre Viktor Hartmann, ami du compositeur et décédé en 1873.

Consulter

L’Hiver extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi | Administrateur, superviseur général

Œuvre

L’Hiver extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi

L’Hiver, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque les rigueurs de la saison : la neige, le froid mordant du vent glacé et la course sur la glace.

Consulter

Le Printemps extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Le Printemps extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi

Le Printemps, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque avec allégresse le retour de la belle saison, saluée par le chant des oiseaux.

Consulter

L’Automne extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi | Administrateur, superviseur général

Œuvre

L’Automne extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi

L’Automne, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque les joies de la récolte célébrée en chansons, suivie d'un épisode de chasse en forêt.

Consulter

Stabat Mater (1. "Stabat mater dolorosa") de Giovanni Battista Pergolesi : | Giovanni Battista Pergolesi

Application musicale

Application musicale

Stabat Mater (1. "Stabat mater dolorosa") de Giovanni Battista Pergolesi :

la douleur en musique : guide d'écoute interactif

Loyer, Aurélie

L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski | Administrateur, superviseur général

Œuvre

L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski

L’œuvre L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski est créée le 25 juin 1910 au Palais Garnier, par les Ballets russes de Diaghilev. L’histoire s’inspire des contes traditionnels russes.

Consulter

Symphonie n° 6 « Pastorale » de Ludwig Van Beethoven | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Symphonie n° 6 « Pastorale » de Ludwig Van Beethoven

La Symphonie n° 6 « Pastorale » de Beethoven est probablement la plus originale de ses neuf symphonies. En cinq mouvements, elle propose un véritable portrait musical de la nature.

Consulter

L’Été extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi | Administrateur, superviseur général

Œuvre

L’Été extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi

L’Été, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque l’atmosphère pesante et la sécheresse de l’été, avant l’éclatement de l’orage.

Consulter

Dans les steppes de l’Asie centrale de Alexandre Borodine | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Dans les steppes de l’Asie centrale de Alexandre Borodine

Dans les steppes de l’Asie centrale de Borodine est une commande pour les vingt-cinq années de règne du tsar Alexandre II. Borodine dédie l'œuvre à Franz Liszt, père du genre du poème symphonique.

Consulter

Sélection : CSPMus1TS2TMD-6 - Analyse musicale, techniques d’écoute

Sonate pour piano n° 21 de Beethoven | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Sonate pour piano n° 21 de Beethoven

Écrite vers 1803, la Sonate pour piano n° 21 « Waldstein » de Beethoven exploite toutes les potentialités du nouveau piano Erard que le compositeur vient de recevoir.

Consulter

Symphonie no 5, III. Allegro de Ludwig van Beethoven | Ludwig van Beethoven

Application musicale

Application musicale

Symphonie no 5, III. Allegro de Ludwig van Beethoven

Werck, Isabelle

Le Tour d’écrou de Benjamin Britten | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Le Tour d’écrou de Benjamin Britten

Le Tour d’écrou de Britten s’inspire d’une nouvelle de Henry James qui séduit le compositeur par son essence fantastique, son climat de mystère étouffant et ses ambiguïtés non résolues.

Consulter

Septuor pour cordes et vents de Ludwig van Beethoven | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Septuor pour cordes et vents de Ludwig van Beethoven

Composé en 1800, le Septuor op. 20 de Beethoven est encore très proche des sérénades et divertimentos de Mozart et Haydn, tout en ouvrant les portes du romantisme.

Consulter

La Chauve-souris de Johann Strauss | Administrateur, superviseur général

Œuvre

La Chauve-souris de Johann Strauss

Dans l’opérette La Chauve-souris, composée en 1874, Johann Strauss répond au goût des Viennois pour la danse (valse, polka, csardas...), qu’il utilise comme levier de dramaturgie musicale.

Consulter

Quatuor à cordes n° 8 de Dmitri Chostakovitch | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Quatuor à cordes n° 8 de Dmitri Chostakovitch

Composé en 1960, le Quatuor à cordes n° 8 de Chostakovitch est construit autour du motif DSCH, signature musicale du compositeur, et émaillé de citations d’autres œuvres.

Consulter

Variations on a Theme of Frank Bridge de Benjamin Britten | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Variations on a Theme of Frank Bridge de Benjamin Britten

Les Variations on a Theme of Frank Bridge de Britten sont écrite sur un thème tiré du quatuor à cordes Idyll de Frank Bridge, le premier professeur de composition de Britten.

Consulter

Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel | Maurice Ravel

Application musicale (Philharmonie à la demande*)

Application musicale

Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel

guide d'écoute interactif

Leroy, Angèle

Stabat Mater (1. "Stabat mater dolorosa") de Giovanni Battista Pergolesi : | Giovanni Battista Pergolesi

Application musicale

Application musicale

Stabat Mater (1. "Stabat mater dolorosa") de Giovanni Battista Pergolesi :

la douleur en musique : guide d'écoute interactif

Loyer, Aurélie

Symphonie n° 5 de Ludwig Van Beethoven | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Symphonie n° 5 de Ludwig Van Beethoven

Beethoven compose sa Symphonie n° 5 entre 1804 et 1808, mais il mûrit son projet depuis plus longtemps. L’œuvre représente l’homme en lutte contre son destin. Sa création laisse une forte impression.

Consulter

Sélection : HLPT-1b - Les expressions de la sensibilité

Portrait de Franz Liszt | Administrateur, superviseur général

Portrait

Portrait de Franz Liszt

Pianiste virtuose, Franz Liszt (1811-1886) compose des œuvres exigeantes pour son instrument de prédilection avant de se tourner vers l'orchestre, en créant notamment le genre du poème symphonique.

Consulter

Stabat Mater (1. "Stabat mater dolorosa") de Giovanni Battista Pergolesi : | Giovanni Battista Pergolesi

Application musicale

Application musicale

Stabat Mater (1. "Stabat mater dolorosa") de Giovanni Battista Pergolesi :

la douleur en musique : guide d'écoute interactif

Loyer, Aurélie

Der Doppelgänger, D 957 [version pour voix et orchestre] | Franz Schubert

Partie de concert vidéo (extrait)

5 min 13

Der Doppelgänger, D 957 [version pour voix et orchestre]

fait partie du concert:
La voix intérieure - Mein Traum : Concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Grande sa ...

  • Franz Schubert, compositeur
  • Heinrich Heine, texte
  • Franz Liszt, orchestration (S 375 / 5)
  • Pygmalion
  • Raphaël Pichon, direction
  • Stéphane Degout, baryton (Simon)
  • Musique romantique
  • 19ème siècle
Le Tour d’écrou de Benjamin Britten | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Le Tour d’écrou de Benjamin Britten

Le Tour d’écrou de Britten s’inspire d’une nouvelle de Henry James qui séduit le compositeur par son essence fantastique, son climat de mystère étouffant et ses ambiguïtés non résolues.

Consulter

L’Europe et les révolutions du XIXe siècle | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

L’Europe et les révolutions du XIXe siècle

L’Europe du XIXe siècle est marquée par plusieurs révolutions : politiques (notamment celle de 1848), socio-économiques (révolution industrielle) mais aussi culturelles (avènement du romantisme).

Consulter

Sélection : HDATspé-3-2020 - L’art et le sacré

La musique à Venise de 1600 à 1750 | Administrateur, superviseur général

Zoom sur

La musique à Venise de 1600 à 1750

En déclin économique, Venise connaît, aux XVIIe et XVIIIe siècles, un bouillonnement musical intense, aussi bien en musique religieuse qu’en musique profane avec l’opéra.

Consulter

Grande Messe vénitienne d’Antonio Vivaldi | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Grande Messe vénitienne d’Antonio Vivaldi

À partir d’œuvres de Vivaldi (Kyrie RV 587, Gloria RV 589 et Credo RV 591), un vrai travail musicologique a été réalisé pour créer cette Grande Messe vénitienne, complétée en contrafactum.

Consulter

Cantate BWV 106 (Actus Tragicus) de J.S. Bach | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Cantate BWV 106 (Actus Tragicus) de J.S. Bach

Le style musical de la Cantate BWV 106 Actus Tragicus de Bach permet de situer sa composition vers 1707-1708. Le titre et le choix des textes révèlent une musique composée pour des funérailles.

Consulter

Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi

Pergolesi n'entendra jamais son Stabat Matar, la dernière de ses œuvres composée en 1736. Il y théâtralise le texte afin d’exprimer l’affect central de l’œuvre, à savoir la douleur.

Consulter

Stabat Mater (1. "Stabat mater dolorosa") de Giovanni Battista Pergolesi : | Giovanni Battista Pergolesi

Application musicale

Application musicale

Stabat Mater (1. "Stabat mater dolorosa") de Giovanni Battista Pergolesi :

la douleur en musique : guide d'écoute interactif

Loyer, Aurélie

Sélection : MusC4-V3 - Alto

Stabat Mater (1. "Stabat mater dolorosa") de Giovanni Battista Pergolesi : | Giovanni Battista Pergolesi

Application musicale

Application musicale

Stabat Mater (1. "Stabat mater dolorosa") de Giovanni Battista Pergolesi :

la douleur en musique : guide d'écoute interactif

Loyer, Aurélie

Già che ridotti siamo, extrait de Il Zabaione musicale, inventione boscareccia et primo libro de madrigali a cinque voci | Adriano Banchieri

Partie de concert vidéo (extrait)

1 mn 49

Già che ridotti siamo, extrait de Il Zabaione musicale, inventione boscareccia et primo libro de madrigali a cinque voci

fait partie du concert:
Un jardin à l'italienne, L'Accademia d'Amore. Solistes du Jardin des voix, Orchestre des A ...

  • Adriano Banchieri, compositeur
  • William Christie, Paul Agnew, direction
  • Sophie Daneman, mise en espace
  • Lucía Martín-Cartón, soprano
  • Lea Desandre, mezzo-sporano
  • Carlo Vistoli, contre-ténor
  • Nicholas Scott, ténor
  • Renato Dolcini, baryton
  • John Taylor Ward, basse
  • Les Arts Florissants
  • Musique baroque
  • 17ème siècle
Chargement des enrichissements...